Accouchement

Le déroulement de l’accouchement

Posté le 13 février 2014

accouchement

Vous êtes enfin dans la salle de travail, vous allez accoucher. Trois étapes moduleront votre accouchement:

- La dilatation du col: c’est la plus longue. Elle dure environ entre 7 et 8 heures lors de votre premier bébé alors patience :) . L’utérus est fermé par le col. Lorsque les contractions se suivent à un rythme régulier, le col finit par diminuer de longueur, ce qu’on appelle l’effacement. Ensuite les contractions permettent  de dilater le col pour permettre à bébé de sortir. Les 5 premiers centimètres de la dilatation sont les plus lent. Votre col va se dilater jusqu’à 10 centimètres, une foi cela, votre bébé pourra pointer le bout de son nez :) . Les contractions sont de plus en plus fortes. Optez pour la position dans laquelle vous vous sentez le mieux, reproduisez les exercices de respiration appris pendant les cours de préparation à l’accouchement. Entre chaque contraction, relaxez vous, respirez, pour repartez.

 

- L’engagement de bébé: A partir de 10 centimètres d’ouverture, bébé arrive à passer sa tête. Pour descendre il effectue une rotation, ce qui lui permet également d’être dans la meilleure position. Cette étape dure environ 30 minutes. Ensuite, on vous installe dans la position que vous souhaitez. Vous allez pousser. La sage-femme va vous expliquer comment bien faire. Il faut pousser à chaque contraction. Pour vous aider à pousser, vous pouvez vous agripper à vos jambes ou genoux en tirant fermement. A ce moment la sage-femme voit déjà quelques cheveux de votre bébé dépasser. A ce moment également, la sage-femme peut opter de pratiquer une épisiotomie, c’est une incision indolore qui facilite le passe de bébé et empêche une déchirure anarchique des tissus. Voila, bébé a enfin la tête dehors! Suivi de ses épaules et du reste de son corps. Vous l’entendez enfin crier, et papa ou la sage-femme coupe le cordon. Vous pouvez enfin prendre votre bébé dans vos bras.

 

- La délivrance: Vous venez d’accoucher mais tout n’est pas fini pour autant! la sage-femme doit examiner le nouveau-né, puis vient ensuite l’expulsion du placenta. Si au bout d’un certains délais le placenta n’est pas expulsé ou si vous perdez du sang abondamment, la sage-femme va vérifier qu’il a bien été expulsé. Dernière chose si vous avez subi une épisiotomie, la sage-femme vous recoudra et vous gardez les fils quelques jours.

 

Et bébé dans tout ça?

Bébé une fois sorti de votre ventre va subir des tests médicaux. Une fois ces tests, le personnel va l’habiller chaudement, car passé de 37 degré dans votre ventre à 20 degré dans la salle d’accouchement, il faut faire remonter la température de bébé.

Vous pouvez maintenant profiter de votre bébé. Vous le prenez dans vos bras et il peut même déjà commencer à téter.

 

 

 

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)

Laisser un commentaire