Bébés

LA TOILETTE DE BEBE

Posté le 10 décembre 2013

La toilette quotidienne de bébé est indispensable pour son bien-être et préserver sa santé. Apprenez tous les gestes simples et essentiels pour une toilette complète de bébé.

 

Le bain

Chauffez la pièce à 22 degrés.

Equipez vous d’une baignoire en plastique ou gonflable (ou faites lui prendre le bain dans un lavabo ou évier propre) que vous remplissez de 8 à 12 cm d’eau. L’eau doit-être à 37 degrés (température corporelle). Utilisez un thermomètre pour vous assurer que l’eau soit à la bonne température. Testez la température avec votre coude. Faites attention aux brûlures, car elles sont fréquentes !

Vous pouvez maintenant placer bébé dans l’eau.

Pour éviter que bébé ne glisse ou ne vous échappe, placez un mini transat en tissu éponge au fond du bain ou une petite serviette.

Pour le maintenir, passez votre avant-bras sous sa tête, et votre main sous son aisselle. Avec l’autre main, lavez-le.

Savonnez bébé (avec un savon dermatologique surgras ou un gel lavant « 2 en 1 », au Ph neutre) directement dans son bain avec un gant doux ou à l’extérieur avant de le plonger dans l’eau.

 

Le shampoing

Pour empêcher les croutes de lait (excès de sébum qui forment des croutes sur le crâne de bébé), faites un shampoing tous les 2 ou 3 jours. Utilisez un shampoing doux adapté à bébé, et rincez au jet de douche ou avec une bouteille d’eau claire. Vous pouvez également lui masser  délicatement le crâne avec de l’huile d’amade douce.

 

Le séchage

Enroulez bébé dans une grande serviette douce. Séchez le en le tapotant délicatement, et prenez grand soin à le sécher entre les plis (le cou, les cuisses), propices aux rougeurs.

 

La toilette intime

Nettoyez votre petite fille avec un coton ou une compresse imbibé d’eau, sans savon. Nettoyez toujours la vulve de l’avant vers l’arrière, en écartant délicatement les grandes lèvres. Ne jamais nettoyer les petites lèvres, au risque d’enlever le mucus qui la protège des bactéries.

Pour les petits garçons, idem, nettoyez le pénis et le scrotum avec un coton ou une compresse imbibée d’eau sans savon, sans forcer.  Ne touchez pas au prépuce avant 4 mois, car il n’est pas décollé à la naissance. Il s’ouvrira avec le temps.

Si les fesses de bébé sont irritées, appliquez une crème type Bépanthène ou Mytosil avant de placer la couche.

 

Le visage de bébé

Utilisez un coton, ou compresse imbibé d’eau chaude. Si le visage est vraiment sale, vous pouvez utiliser un peu de savon surgras ou un pain dermatologique. Nettoyez d’abord le front, les joues,  puis le menton sans oublier les plis du cou et derrière l’oreille.

Vous pouvez remplacer l’eau par du lait de toilette bébé ou de l’eau nettoyante.

 

Les yeux

Utilisez des compresses stériles imbibées de sérum physiologique.

Une compresse pour chaque œil ! Commencez par nettoyer du bord le plus propre au plus sale.

 

Le nez

Utilisez une mèche de coton imbibée de sérum physiologique. Introduisez délicatement la mèche dans la narine, et tournez légèrement pour détacher les mucosités. Si le nez est encombré, il est important de le nettoyer avant de boire, de manger ou de dormir.

 

Les ongles

Ne coupez pas les ongles de bébé dès la naissance, car ils sont collés à la peau. Attendez un mois avant de les couper. Aidez-les  à se décoller de la peau en les massant légèrement à la sortie du bain.

Utilisez des ciseaux adaptés à bébé et couper les ongles droits, tout en prenant soin d’arrondir les coins pour ne pas que bébé se blesse.

 

Le cordon ombilical

Il tombe entre le 5e et 15e jour. Des soins minimes suffisent : un peu d’éosine à appliquer avec une compresse à la base du cordon suffit. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article…

 

A savoir !

- Vous pouvez prendre votre bain avec bébé, mais faites attention à ce qu’il ne vous échappe pas !

- Le bain ne doit pas excéder 10 minutes pour éviter le desséchement de la peau

- Evitez les éponges pour le bain de bébé, ce sont des nids à microbes !

- Evitez les produits nettoyants parfumés, ils irritent la peau fragile de bébé.

- N’utilisez pas de coton-tige ! Vous risquerez de blesser bébé et de repousser les sécrétions

 

 

 

 

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)

Laisser un commentaire