Bébés

L’érythème fessier

Posté le 17 décembre 2013

soins-fesses-bébé

Des plaques rouges sur la peau de bébé sur les parties couvertes par la couche ? Il s’agit sûrement d’érythème fessier. Bébé durant sa première année a les fesses sensibles, et sera sûrement sujet à cette « gêne ». Comment le soigner et prévenir ?

 

A quoi sont dues les fesses rouges de votre bébé ?

La première cause de l’érythème fessier est l’humidité. Bébé urine souvent et ont des selles molles, qui restent dans la couche… le contact  trop régulier de la peau avec une couche sale n’est jamais bon. Les selles contiennent des enzymes digestives, et le contact avec les fesses de bébé peuvent augmenter le risqué d’érythème.

La deuxième cause est la sensibilité de la peau de votre bébé. Une couche trop serrée, et qui frotte sur les fesses de bébé peuvent provoquer des irritations. De plus, les substances chimiques d’usage quotidien, tel que les assouplissants, détergents et lotions pour bébé peuvent être très irritants.

La troisième cause sont les antibiotiques, qui peuvent déranger l’équilibre normal des bonnes bactéries

 

Comment prévenir l’érythème ?

- Laissez le plus souvent possible bébé les fesse à l’air !
- Inutile de donner la toilette après chaque change… Rincez juste les fesses de bébé  à l’eau chaude et avec un savon doux, non parfume. séchez le l’aérant ou en la tamponnant. Si possible, laissez la région sécher à l’air.
- Utilisez des couches qui ne le serre pas trop.
- Changez la couche au moins 5 fois par jour, après chaque selle, ou dès qu’elle est un peu humide, pour éviter la macération.
- Recouvrez les fesses de bébé avec une fine couche de pommade protectrice en une couche bien homogène
- Evitez les lingettes jetables, bien que très utiles.
Comment soigner les petites fesses de bébé irritées ?

Ne vous inquiétez pas, c’est un problème sans gravité qui se soigne vite !

-  Appliquez de l’éosine en unidose si macération, sur les lésions. Appliquer aussi une pommade à base de cuivre et de zinc, ce qui protège les fesses de bébé de l’humidité de sa couche. Cette pommade  est également un antiseptique doux qui luttera contre la prolifération microbienne et fongique, source de complications.

Si l’irritation ne disparait pas au bout de deux ou trois jours, il peut s’agir d’une mycose ou infection. Consultez votre médecin !

 

 

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)