Grossesse

LE GUIDE POUR BIEN SE NOURRIR PENDANT LA GROSSESSE

Posté le 30 novembre 2013

Manger pendant la grossesse, ce n’est pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux !

Nous vous proposons un petit guide pour bien choisir vos aliments, et préserver votre santé et celle de bébé.

 

Les protéines animales

On les trouve dans la viande, la volaille, le poisson et les œufs.

Sources de fer, de zinc et de vitamine b12, ils sont indispensables à la bonne construction du fœtus.

Le poisson (saumon, thon en boite, maquereau, sardines) sont sources d’oméga-3, essentiel à la formation du cerveau de bébé.

Vous devez en consommer au moins une fois par jour

 

Les féculents

Le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les légumes secs …

Contenant des glucides donc des sucres lents, ils sont nécessaires  à bébé et vous.

Favorisez le pain complet ou seigle à la baguette de pain blanche.

A consommez à vos deux repas principaux.

 

Les matières grasses

Le beurre est une excellente source en vitamine A.

Les huiles végétales (olive, colza, tournesol, noisette noix, pistache) comportent des éléments nutritifs.

L’huile de colza est riche en oméga-«3

Variez la consommation les huiles pour équilibrer vos besoins en acide gras essentiel.

 

Les produits laitiers

Les yaourts, le lait , le fromage sont riches en calcium sont nécessaires à la construction du squelette de bébé, et conservent votre capital osseux.

Mangez-en 3 fois par jour, pendant ou entre les repas (1 yaourt, 30 g de fromage, 150 g de fromage blanc ou un grand verre de lait).

 

Les aliments riches en fer

Vos besoins en fer augmentent. La viande roue, les abats, le foie (en petite quantité) et le boudin sont d’excellentes sources. Mais aussi les légumineuses (lentilles, poids chiches, haricots secs).

 

Les fruits et les légumes

Sources de vitamines et minéraux. Les fibres permettent un  bon transit.

Les légumes à feuille et les fruits sont de bonnes sources de folates ou vitamine b9, indispensable pour le développement de l’embryon.

Mais surtout lavez-les bien pour prévenir la toxoplasmose.

 

Eaux, tisanes, jus de fruits

Buvez au moins 1,5 l de liquide par jour pour éliminer vos déchets et ceux de bébé, et favoriser les échanges entre vous deux.

 

A EVITER

 

Les excitants

Une tasse de café le matin suffit. L’alcool est totalement proscrit !

 

Les aliments crus

Transmetteurs de toxoplasmose. Si vous n’êtes pas immunisée, bannissez la viande crue ou mal cuite. Attention au porc et mouton qui présentent plus de risque.

Lavez vous bien les mains après avoir manipulé de aliments.

Evitez les chats !

 

Les fromages à pates crues et au lait cru, la charcuterie, produits de la mer crus

Peuvent transmettre la listériose (bactérie de listéria).

Consommez plutôt les fromages à pates cuite ou molle, mais pasteurisés. Jetez les croutes !

 

Le jeûne ou les régimes

Mangez 3 fois par jour ! Voir plus, même si pas à heures fixes.

Ne sautez pas le petit déjeuner, car bébé ressent le jeûne prolongé de la nuit.

Si vous souhaitez suivre un régime, consultez votre médecin !

 

Les fritures et plats en sauce

Préférez la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée. Elles sont meilleurs pour votre système digestif fragile et atténuera vos nausées.

 

 

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)

Laisser un commentaire