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Bien dormir enceinte

Posté le 25 mars 2014

dormir-enceinte

Pendant la grossesse, votre corps subit de nombreux changements. Cela a pour effet de perturber votre sommeil. Plus vous avancez dans la grossesse, plus vous allez voir apparaitre d’autres symptômes qui vont perturber votre repos.

 

Voici quelques conseils pour bien dormir la nuit quand on est enceinte:

- Respectez des horaires strictes et régulières de sommeil. Couchez-vous et levez-vous à la même heure chaque jour.

- Faites le vide et détendez-vous avant d’aller vous coucher. Pourquoi ne pas bouquiner, prendre un bain, boire une boisson chaude. Détendez-vous environ 30 minutes avant d’aller vous coucher.

- Faites de votre chambre un vrai cocon, pour être dans les meilleures conditions pour dormir.

- Fermez les volet de la chambre pour ne pas être dérangé par la lumière, mettez des bouchons d’oreilles si vous le souhaitez, et surtout maintenez dans la chambre une température fraîche, car lors de votre grossesse, votre corps est plus chaud.

- Utilisez votre lit uniquement pour dormir ou bien faire des « folies avec votre mari » :)

 

- Privilégiez de dormir sur la flanc gauche, surtout pendant les premiers mois de grossesse, car cette position facilite la circulation du sang et des nutriments jusqu’à l’utérus de bébé et permet aux reins d’évacuer les déchets et les liquides. Et puis ça vous permettra d’être à l’aise pour dormir dans cette position et non sur le ventre (ce qui est impossible lorsque le ventre grossira). N’hésitez pas à vous caler avec un coussin pour ne pas basculer sur le dos.

- Inutile de vous rappeler de stopper de fumer et de boire :) . Car avant même de n’être pas bon pour votre sommeil ce n’est surtout pas bon pour bébé.

En bonus: Si vous n’arrivez vraiment pas à dormir la nuit, n’hésitez pas à faire des siestes pour rattraper votre sommeil. Des siestes de 30 minutes à 1 heure, à ne pas faire trop tard dans la journée sous peine de ne pas beaucoup dormir la nuit.

 

 Faites aussi attention à votre alimentation car elle influence sur votre sommeil: 

- Ne consommez pas de caféine (thé, café, chocolat, boisson énergisante…) 6 heures avant d’aller dormir.

Manger sainement et léger

- Evitez les aliments gras épicés et les repas copieux

- Mangez quelque chose pour évitez les nausées avant d’aller dormir

- Buvez moins d’eau en fin de journée afin d’éviter les aller-retour aux toilettes.

 

Soyez détendue

- Ne faites pas de sport en fin de journée

- Laissez vos soucis au pied du lit, ne pensez plus à rien.

- Relaxez-vous, avec des exercices de respiration par exemple

 

Vous n’arrivez toujours pas à dormir: 

- Levez-vous un petit moment, détendez-vous, écoutez de la musique, ou tout autres choses qui peuvent vous faire monter le sommeil. Dès que vous ressentez la fatigue allez vous recoucher.

- Vous pouvez également aller vous rafraichir la tête, les mains, les bras… Cela va vous aidez à vous détendre.

- Ou bien même prenez l’air, un bon air frais va vous faire le plus grand bien, à part si vous habitez à Paris à côté du périphérique ^^

Courage ! Vous allez finir par vous endormir :)

 

 

Source: babycenter.fr

 

 

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