Grossesse, Guide parents

Le cinquième mois de grossesse

Posté le 22 novembre 2013

5mois

Les examens à faire

Le 3ème examen prénatal obligatoire

Analyse de sang si vous n’êtes pas immunisée à la toxoplasmose

Prise du poids, de la tension artérielle, la hauteur utérine et ouverture du col

2ème échographie dite morphologique

Analyse d’urine

Les symptômes de la grossesse

Vos jambes sont lourdes. Pour vous soulager, sur-élevez vos pieds la nuit, marchez, massez vous avec dans jets d’eau froide, massez votre plante des pieds en remontant vers le mollet.

Vous allez sûrement être sujette aux hémorroïdes: 1/3 des futures mères sont concernées. Consultez votre médecin…

Et aussi:

Vous saurez enfin (enfin, si vous le souhaitez) si c’est une fille ou un garçon !

Bébé bouge: il vous chatouille le ventre …

Pour vous, c’est une période déterminante … C’est la 22ème semaine, et vous avez un rendez-vous déterminant… 10 semaines que ce rendez-vous est programmé : l’échographie dite morphologique.

Ce moment déterminant, c’est celui ou vous connaitrez le sexe de votre bébé.

Côté médecin, cette séance lui permettra de déceler des anomalies… et peut déboucher sur une décision de l’interruption médicale de la grossesse, si elle révèle un problème majeur.

Niveau législation, le Code du Travail protège la future maman. Les salariées bénéficient d’une autorisation d’absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires du suivi de la grossesse. De plus la quasi totalité des conventions collectives prévoient un aménagement du poste selon la pénibilité du travail et des allégements d’horaires  en fonction du temps de transport de la salariée.

Votre responsable des ressources humaines se tient à votre disposition et est à votre écoute si vous avez le sentiment de subir une discrimination, ou si on ne tient pas compte de votre état. Au cas ou le  responsable des ressources humaines n’est pas à l’écoute, vous pouvez toujours vous tourner vers la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité).

NOTE

Surtout, consultez votre médecine en cas de pertes de liquide, de saignements, de douleurs abdominales, si vous avez de la température ou si vous ne sentez  plus votre bébé bouger depuis plus de 6 heures.

Mieux vaut se déplacer pour rien et se rassurer que de prendre le moindre risque pour votre santé et celle de votre bébé.

 

 

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)

Laisser un commentaire