Grossesse, Guide parents

Le deuxième mois de grossesse

Posté le 16 novembre 2013

2mois

Les examens à faire

Le 1er examen prénatal est obligatoire.

Prise de sang: groupe sanguin, sérologie, toxoplasmose, rubéole, hépatite B, sérologie VIH

Analyse d’urine pour vérifier le taux de sucre et d’albumine

Les formalités

Le médecin calcule la date d’accouchement prévue.

Il vous remet  un document en 3 volets. Adressez le feuillet rose à la sécurité sociale et les deux volets bleus à la Caisse d’Allocations Familiales avant le 14e semaine d’aménorrhée.

Les signes de grossesse

Vous allez surement ressentir la fatigue, des nausées, une salivation excessive, des fourmillements, des crampes…

Pensez à changer vos soutiens-gorge. Manger des brocolis, salades, épinards, légumes secs, germes de blé tout ce qui contient de l’acide folique. Badigeonnez vous d’huile ou de crème antivergetures.

Vous êtes enceinte, vous pouvez manger 2 fois … mieux… Ne vous fiez pas aux mamans qui vous racontent qu’elles ont perdu les 20 ou 30 kilos pris, rapidement, ou alors celles qui ne prennent que 1 kilo par mois … Tout celà est facile à dire, mais vous n’avez peut-être pas le même profil…  Etre deux ne veut pas dire que vous devez manger deux fois plus. Vos besoins sont accrus, et il est indispensable d’éviter les carences (calcium, fer…). Une alimentation équilibrée vous apportera les nutriments nécessaires au bon développement de votre bébé. En cas de carence, votre médecin prescrira des suppléments nutritionnels.

Votre première visite prénatale chez le gynéco est obligatoire. La visite commence par un entretien médical avec des questions sur vos antécédents médicaux et familiaux: rubéole, vaicelle, fausses couches antérieures, tabac, groupe sanguin… Il y’aura également une prise de sang, c’est pour la sécurité de vous et votre bébé. le médecin calcule la date prévue d’accouchement avant de passer l’examen médicale: mesure de la tension artérielle, auscultation cardiaque, toucher vaginal pour s’assurer que le col est bien fermé, puis montée sur la balance !

NOTE

si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, ce parasite que l’on trouve  dans la viande crue, les crudités mal lavées ou au contact d’un chat, vous devez prendre quelques précautions pour vous protéger d’un avortement, des risques de lésions cérébrales ou de cécité à votre bébé. Pour éviter cela il faut se laver les mains régulièrement, ne plus manger de crudité dans les restaurants, éviter les glaces, laissez le nettoyage de la litière du chat à d’autres.

Evitez également le contact d’un enfant atteint d’une maladie infantile tel que le varicelle les oreillons, la rubéole si vous n’êtes pas immunisée.

 

 

 

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)

Laisser un commentaire