Grossesse, Guide parents

Le quatrième mois de grossesse

Posté le 20 novembre 2013

4mois

Les examens à faire

Le 2ème examen prénatal est obligatoire

Analyse de sang si vous n’êtes pas immunisée à la toxoplasmose

Le  test de dépistage du risque de Trisomie 21 est proposé (ils procèdent à un dépistage sanguin de 3 hormones d’origine placentaire). Si le risque est supérieur à 1/250, il y a possibilité d’une amniocentèse pour établir le caryotype du bébé

Si le col est béant, possibilité de faire un cerclage.

Analyse d’urine

 

Les formalités

Renseignez- vous auprès de votre mutuelle sur la prise en charge des frais de séjour en maternité et sur la possibilité d’une prime de naissance.

Vous devez faire une première séance de préparation à la naissance et à la parentalité par une sage-femme de la maternité ou d’un cabinet privé.

 

Les signes de grossesse :

Attention au masque de grossesse (hyperpigmentation de la peau, surtout si vous êtes brune)

Des gingivites peuvent apparaitre, surtout si vous avez di tartre. Faites vous suivre par votre dentiste !

La deuxième visite prénatale est obligatoire avec le même suivi médical habituel : prise de tension, du poids, écoute du cœur de bébé, mesure de la hauteur utérine…

N’hésitez pas à parler à votre médecin de sujets qui peuvent vos préoccuper tels que jambes lourdes, brûlures d’estomac, transpiration importante, le ventre qui gratte, une constipation chronique. Le corps médical est apte à apporter de solutions à ces manifestations physiologiques qui ne sont ni plus ni moins les signes d’une adaptation de votre corps. Surtout, évitez l’automédication lors de votre grossesse.

NOTE

Pour échapper au fameux masque de grossesse (hyperpigmentation de la peau), préservez-vous du soleil avec des crèmes à indice élevé, et pas seulement en été, et surtout si vous êtes brune ! Des taches marrons généralement apparaissent sur le coté des seins, autour de la bouche, au dessus des sourcils…. Ces taches réapparaissent systématiquement avec le moindre rayon de soleil, et cela toute la vie…

 

Badigeonnez-vous de crèmes ou huiles anti-vergetures, sur le ventre, les cuisses, les fesses. Celles-ci restent indélébiles.

Faites un test de contrôle chez le dentiste et utilisez régulièrement du fil dentaire pour conserver l’hygiène dentaire, afin d’éviter les gingivites.

Démarchez les crèches aux alentours pour inscrire votre bébé sur liste d’attente. Notez que certaines crèches n’acceptent pas d’inscription avant 6 mois de grossesse.

Renseignez-vous autour de vous sur les moyens de garde de votre bébé (de la crèche municipale à la crèche parentale, des espaces multi-accueils, aux assistantes maternelles), même si cette préoccupation vous parait lointaine… Cela vous évitera des soucis de dernière minute…

Inscrivez vous à la préparation à l’haptonomie (méthode de préparation à l’accouchement) si vous le souhaitez.

 

 

 

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)

Laisser un commentaire