Grossesse, Guide parents

Le troisième mois de grossesse

Posté le 18 novembre 2013

3mois

Les examens à réaliser

Analyse de sang si non immunisée à la toxoplasmose
Première échographie: indication de la clarté nucale dans le cadre du dépistage de la trisomie 21
Analyse d’urine

Les formalités

Prévenir votre employeur une fois réception du document de la Sécurité Sociale précisant les dates de congés maternité
Demander le PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) auprès de la CAF si votre situation vous le permet

Les signes de grossesse
Vous éclatez de rire pour rien ou vous avez vite la larme à l’oeil. Vous êtes juste hypersensible.
Vous avez des envies, de chocolat, fraise, cornichon, banane …

La première échographie est un moment important au 3ème mois de grossesse. Elle permet de dater le début de la grossesse, et de préciser le jour de l’accouchement, par la mesure du foetus. ce premier examen permet également de dépister les anomalies éventuelles et de repérer la présence de jumeaux.
Le médecin procède au compte et mesure des membres, contrôle l’activité cardiaque du foetus, mais aussi mesure le contour de la boite crânienne, et tout particulièrement l’epaisseur de la nuque (clarté nucale), ce qui permet la détection d’une éventuelle trisomie 21.

Mais cette première échographie n’est que le début d’une longue liste d’examens.
Tous les mois, vous devrez recueillir vos urines pour vérifier votre taux d’albumine et de sucre. Les examens de sang aussi tels que l’hépatite B (premier trimestre ou 6ème mois) ou rubéole (4ème mois) sont obligatoires. D’autres comme le dépistage du VIH ou le la trisomie 21 restent facultatifs mais obligatoirement proposés. Une femme sur 4 découvre sa séroposivité lors de la grossesse, ce qui reste violent, mais il permet de sauver son bébé puisque la maladie traitée, les risques de contamination chutent à moins de 5%, voire à moins de 1% si la naissance se fait par césarienne.

NOTES

N’oubliez pas d’envoyer le certificat de grossesse à la Sécurité Sociale et à la Caisse d’Allocations Familiales avant la 14 ème semaine.

Envoyez une lettre recommandée à votre employer pour lui annoncer votre grossesse. Adressez au service du personnel un certificat médical précisant la date présumée de votre accouchement… Ceci n’est pas une obligation mais est très fortement conseillé…

 

 

 

 

 

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)

Laisser un commentaire