Ma petite entreprise

le parcours de l’entrepreneur

Posté le 9 octobre 2013

Bonjour tout le monde. Je suis excité par le lancement futur de mon site e-commerce mais je suis à la fois un peu effrayé. Mais avant le lancement du site en amont il c’est passé beaucoup de chose pour que j’en arrive à avoir la possibilité de créer ma petite entreprise.

Qui suis-je?

Je m’appelle Johann Nguelet, 25 ans. Je sors d’une licence professionnelle marketing et commerce sur internet que j’ai effectué à l’iUT d’Evry.
Suite à cela, j’ai tout de suite voulu créer ma propre entreprise. En effet, depuis mon tout jeune âge, j’étais fasciné par le monde entrepreneurial et j’avais ce doux rêve.
Une fois sorti de mes études, je me sentais capable de créer mon entreprise.

La génèse du projet

J’avais  l’envie de créer mon entreprise mais je ne savais pas encore dans quel domaine avant d’intégrer la licence pro marketing et commerce sur internet qui a été une vraie révélation : désormais je voulais créer une entreprise sur le net. C’est en observant mon entourage que j’ai eu l’idée de mon projet, je voyais ma soeur acheter des couches sur différents sites car mon neveu ne supporté pas les couches Pampers, et  les hypermarché à part Pampers et leurs propres marques n’ont pas un grand choix de couches. Et puis pas facile pour elle d’allé acheter et porter les couches, sans voiture, avec un enfant en bas âge. Elle achetait sur différent sites au grès des promotions, je me suis dit pourquoi ne pas faire un site proposant un large choix de couches, automatisant pour les parents la livraison des couches avec des réductions chaque mois sur la facture. C’est comme cela que Couches Land est né.

Le logo dans les débuts:

logocouchelandfinal

Le financement de mon entreprise 

Au départ de la création de mon entreprise, lorsque ce n’était encore qu’un projet, j’étais un peu éparpillé, je ne savais pas  où aller.
J’ai eu la chance de participer à un concours CREARIF QUARTIERS 2012, et en amont de ce concours, je devais passer devant un expert pour qu’il expertise mon projet. C’est la que je suis tombé sur un cabinet d’expert comptable agréé NACRE. A ce moment la, je ne connaissais pas le parcours NACRE. Pourtant j’étais demandeur d’emploi mais ma conseillère qui savait que je voulais créer mon entreprise ne m’a rien dit. Il a tout de suite accroché sur mon projet mais j’ai donc intégrer le parcours NACRE. Ce chargé de parcours NACRE m’a aidé à structurer mon business plan. Une fois mon business plan finalisé, je suis passé à la deuxième étape du parcours NACRE avec Essonne active, qui a présenté mon projet en commission. Et j’ai obtenu un prêt NACRE, bien sûr si je le complétais avec un prêt bancaire. Grâce au parcours NACRE et à un dispositif de l’Etat, j’ai pu créer mon entreprise. Sans cela, avec un faible apport cela aurait été très compliqué. C’est à souligner car on décrit souvent l’Etat mais quand il y a des bons dispositifs d’aides, il faut savoir également le dire.

Recherche de financement bancaire

Surement l’une des étapes les plus dur et les plus longues de mon projet. J’ai du voir près de 8 banques qui était certaines un peu sceptique. Le processus de décision est long c’est la période ou j’ai douté le plus mais au fond de moi je savais que j’allais y arriver car j’étais déterminer. Le crédit agricole a finit par me faire confiance et me voici la à vous parler.

La création du site

C’est la superbe agence de newquest qui s’en charge. Honnêtement je savais déjà qu’il était fort mais la c’est au dessus de mes espérances, je ne regrette pas d’avoir choisit cette agence. Regardez comment ils ont métamorphosé mon logo:

logo_HD

Le site est en cours de développement vous serez bientôt averti de la date de lancement du site. Pour cela il faut revenir sur le blog ^^

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)