Ma petite entreprise

GAME OVER pour Couches Land

Posté le 15 décembre 2014

249-artwork-focus

Je viens de passer au tribunal de commerce pour prononcer la liquidation judiciaire de l’entreprise. D’ici quelques mois, Couches-land.fr ne sera plus, à moins je l’espère, qu’un repreneur pointe le bout de son nez, ce que je souhaite sincèrement. Car quand on a créé une entreprise qui a occupé 1an et demi de sa vie, on souhaite que celle-ci continue. Couches-land.fr ainsi que le stock (3000€) est à vendre au plus offrant.

Je vais faire mettre en place une opération de destockage

Le restant du stock va être destocké, je vais surement mettre ça en place ce week-end. Il y aura des réductions sur les produits, je ne sais pas encore de combien, ça reste à définir. Pour l’instant le stock est chez mon logisticien et va arriver chez moi d’ici quelques jours. Pendant ce temps il n’y aura pas de livraison. A compter d’aujourd’hui, les commandes seront envoyées le Samedi uniquement.

Je remercie tous mes clients

Ca été un vrai plaisir de faire parvenir à autant de bébés mes couches, ça été un plaisir de voir des clients commander une deuxième, troisième, quatrième fois… Cela montre que vous étiez content du service apporté par couches-land.fr.

Afin d’aider quelques entrepreneurs à ne pas commettre d’erreur lors du lancement d’une entreprise j’ai énuméré pour vous selon moi les erreurs commises lors du lancement de mon entreprise, et comment j’aurais fait maintenant avec un peu plus de recul.

Les erreurs que j’ai commises:

- Voir trop gros tout de suite:

Intégrer des locaux avant même de réceptionner les produits, la solution aurait été de commencer de chez moi.

- Acheter un mac à 1200€ au lieu de garder mon ordinateur personnel.

- Faire appel à une agence pour faire un site trop cher et surtout ne pas écouter mon entourage et les organismes qui m’ont suivis qui me disaient:  » tu ne peux pas trouver moins cher? » la réponse était oui mais je voulais choisir le top des agences de création de site.

- Ne pas avoir une offre produit plus conséquente:

Certes les produits coûtent cher mais si je n’avais pas perdu de l’argent j’aurais pu avoir une offre produit plus étoffée.

- Ne pas avoir bien défini mon plan de financement:

Une trésorerie de départ très faible, j’aurais du doubler la trésorerie.

- Ne pas avoir de budget pour la communication. Sur internet c’est le nerf de la guerre, j’ai beau avoir un beau site, si celui-ci n’est pas visité, il fera peu de chiffre d’affaires. Pour moi, avec le produit ,c’est le budget le plus important à ne surtout pas négliger. Surtout si on vend des produits que le voisin (concurrent) vend. Si on vend des produits uniques  (marques, ou vente exclusive en France d’une marque) c’est différent.

- Avoir pris un prêt à la banque:

Certes le prêt était faible, mais un prêt à rembourser c’est des charges fixes dès le début de l’activité, et donc un minimum de chiffre d’affaires à réaliser dès le début. Avec le recul je serais parti travailler pour mettre plus d’argent de côté et me lancer avec des fonds propres.

- Ne pas avoir boostraper l’entreprise

J’aurais du commencer petit faire un site moi même, commencer de chez moi et au fur et à mesure professionnaliser un peu plus l’activité en réinvestissant les bénéfices.

- Etre seul sur le projet

On parle souvent de la solitude de l’entrepreneur, pour le coup je l’ai senti de plein fouet :) . C’est dur de créer une entreprise seul et surtout je pense quand on est jeune, car on ne connais pas tout on a pas toutes les compétences requises pour la gestion d’une entreprise. Si je devais créer une prochaine entreprise ça ne sera plus tout seul.

Suis-je assez fou pour recommencer ? 

Couches-land.fr reste tout de même une belle histoire, j’ai beaucoup appris. La preuve, je sais ce que je ne dois plus faire :) . J’ai fait quelques actions marketing qui ont bien marché, des jeux concours, un passage à la télé sur France 2, j’arrive toujours pas à y croire d’ailleurs :) . Les clients contents, les bloggeuses qui parlent de mon site. Dans l’ensemble il y’a plus de positif que de négatif. Je ressens l’envie de continuer dans la voie de l’entrepreneuriat, alors je pense que je vais créer quelques choses d’autre d’ici quelques mois.

MERCI! MERCI! MERCI!

Voila un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu dès le début, pas besoin de les citer ils se reconnaitrons :) .

 

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)

  1. Le , Christian a dit :

    Bonjour Johann,

    Merci,
    Je mets le texte en forme et je reviens vers toi pour que tu le vois avant publication.

    A bientôt,
    Christian

  2. Le , Johann de Couches Land a dit :

    Bonsoir Christian,

    Merci de suivre l’aventure couches-land.fr depuis le début.

    Tu peux relayer mon analyse avec plaisir au moins d’autres ne feront pas les mêmes erreurs que moi :) .

    Bonne soirée.

  3. Le , Christian a dit :

    Bonjour Johann,

    Désolé d’apprendre que l’aventure Coucheland s’arrête ici…

    Moi qui passait par ici pour te proposer un interview sur mon blog afin d’aborder ton parcours dans la création d’aventure… Je te suis depuis le départ après ton passage sur enviedentreprendre.com

    De fait, ton analyse du « pourquoi le projet n’a pas marché » est intéressant et si tu me le permets, j’aimerais le relayer sous forme d’un interview sur mon blog http://www.entreprise-sans-fautes.com ?

    Bien à toi,
    Christian

  4. Le , Sylvain a dit :

    Bonjour Johann et félicitation pour ce projet qui ne sera qu’un première pierre de votre réussite future !

    Heureux d’avoir pu vous aider avec le système d’avis clients de sites-a-voir.com : http://www.sites-a-voir.com/avis-authentifies.php

    A bientôt peut-être sur un autre projet !
    Sylvain de sites-a-voir.com

  5. Le , Johann de Couches Land a dit :

    Merci beaucoup oui j’ai pour projet de recommencer c’est une certitude :)

  6. Le , Fawzi a dit :

    Le virus de l’entrepreneur ne se soigne pas, tu vas donc probablement recommencer et surement réussir !!!. En tout cas bravo pour avoir essayé, peu de gens osent le faire, bonne chance pour la suite et si tu as besoin d’un coup de pouce n’hésite pas.
    Fawzi.

Laisser un commentaire