Ma petite entreprise

Les aventures extraordinaires d’un apprenti e-commerçant ordinaire #4

Posté le 18 mars 2014

La question qu’on doit me poser tout les jours au moins 1000 fois par jour, c’est:

Couches Land ça en est où?

Certes cette question-que j’ai du entendre un million de fois- est sympathique ; elle prouve que ce que je fais suscite un peu d’intérêt… Mais lorsque l’on ne sait pas trop quoi répondre, c’est embêtant. Difficile d’expliquer à des personnes qui ne sont pas dans le milieu du web que chaque développement est long, que l’agence qui créé mon site est en train d’organiser la partie gestion d’abonnement (qui est très complexe), et qu’une entreprise en général ça prend du temps à mettre en place… « Paris ne s’est pas fait en un jour » et ce site, c’est MON pari ! ( jeux de mots :) )

 

Mais le parcours fut semé d’embuches :

 

• Faire une étude de marché : 5 mois.

• Rechercher les bons fournisseurs, accepter qu’ils vous communiquent leurs prix sans avoir encore créé son entreprise pour ensuite faire un business-plan sérieux afin de convaincre les banques d’accorder un prêt nécessaire : 5 mois

• Me faire accompagner via le parcours Nacre par un cabinet d’expert comptable pour structurer mon dossier, obtenir  un prêt Nacre et une   garantie pour le prêt bancaire : 3 mois.

• Prendre rendez-vous avec les banques (les emplois du temps des conseillers étant surchargés  les rendez-vous sont souvent reportés jusqu’à 1 mois plus tard…) Une fois obtenus, attendre la décision des banques : 3 mois, entre un l’accord définitif et les premiers rendez-vous.

• Attendre les fonds sur mon compte : 2 mois. Et sans les fonds, aucune possibilité de commencer à créer l’entreprise, payer les fournisseurs, payer l’agence qui réalise le site etc.

• Immatriculation de la société :1 semaine.

• Attendre l’obtention du Kbis (la carte d’identité d’une entreprise). Sans cette dernière, l’ouverture du compte est inenvisageable. J’ai mis du temps à recevoir ce document ce qui m’a encore retardé.

• Une fois le compte ouvert, re-signer 4 fois le contrat de prêt avec la banque car il manquait toujours un élément.

• Acheter le matériel informatique, mobilier etc.

• Achat du stock : 1 mois

• Création du site : 3 mois et demi en plus de quelques jours par-ci par-là au gré des modifications techniques que j’ai demandées à l’agence… (Oui, là c’est de ma faute, je souhaite lancer un site irréprochable )

 

Et j’oublie certainement des étapes… ! Car contrairement à une certaine idée véhiculée, un site e-commerce est une réelle entreprise. Certes le ticket d’entrée en terme d’investissement est légèrement moins important que celui d’une boutique physique, mais avec la concurrence des multiples sites qui se développent, l’acquisition client est beaucoup plus chère. Même en ayant le plus beau site du monde, si la notoriété n’est pas au rendez-vous, le chiffre d’affaire est inexistant. Il faut donc chercher soi-même les clients et les fidéliser, ce qui n’est pas toujours une mince affaire !

Cette petite parenthèse tient lieu de rappel, ouvrir un site de commerce en ligne n’est pas d’une évidente facilité. Les étapes pour y parvenir sont longues et les résultats ne sont pas immédiats ; il s’agit d’un réel travail d’investissement, de temps, d’argent mais surtout d’énergie et d’envie !

 

Pour finalement répondre à cette fameuse question : Couches-land : CA EN EST OU ? : Couches-land c’est ici, enfin prêt à vous servir et à vous convaincre, je l’espère !

 

 

photo du site

Inscrivez-vous à la newsletter pour être averti du lancement du site:

www.couches-land.fr

 

 

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)

  1. Le , Samiia Ka a dit :

    J’attends ça collègue !! Force a Toi !!

Laisser un commentaire