Maman

L’allaitement maternel

Posté le 7 janvier 2014

allaitement maternel

L’allaitement et la nutrition

La quantité de lait produite n’est pas affectée par les conditions nutritionnelles ni par la quantité de boisson prise quotidiennement. Un exemple: les femmes de Bangladesh produisent 750 ml lait par jour comme aux Etats-Unis.

Le corps puise dans ses réserves pour produire le lait et dépense environ 500 kcal/j.

Le gain de poids acquis pendant la fin de la grossesse et pendant l’allaitement est un facteur de risque d’obésité.

Conséquence : Pendant la grossesse, il faut faire attention à ce que l’on mange et ne pas manger pour deux. Il faut surtout apprendre à manger mieux.

 

L’idéal, 3 repas par jour et accessoirement une collation si vous avez faim.

Mangez des protéines une à deux fois par jour : viande rouge, poisson, ou œuf, également mangez des corps gras : margarines enrichies, huiles de colza, noix, soja…

Un produit laitier à tous les repas : soit un verre de lait, 1 yaourt ou 3 cuillères à soupe de fromage blanc.

Des fruits et légumes : 5 fois par jours comme dans la pub :)

Un féculent à chaque repas : pain, riz, pâtes, pomme de terre…

Boire 1 litre minimum d’eau.

Plus vous diversifiez votre alimentation, plus votre lait sera savoureux pour votre bébé, plus votre bébé sera dans un bon climat pour le développement de sa croissance et de son métabolisme.

 

L’alcool 

Bien sûr il est préférable de ne pas boire d’alcool, mais une consommation occasionnelle ne nécessite pas de suspendre l’allaitement maternel.

Petit rappel : un verre de vin, une canette de bière, une coupe de champagne représentent 8 g d’alcool.

 

Le café est toutes autres boissons riches en caféine

La caféine passe dans le lait et l’élimination est plus lente chez le nouveau né. Consommez 3 à 4 tasses de caféine par jour pas plus. Attention aux équivalents cachés comme le coca le thé…

 

 Tabac

Vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques comme les patchs, gums ou sprays même à forte dose, ce qui permet d’éviter d’exposer votre enfant aux autres substances, elles plus nocives dans la cigarette.

 

Prise de médicaments

Assurez-vous que les médicaments que vous prenez sont compatibles avec l’allaitement maternel. Demandez à votre médecin si c’est le cas.

 

Hygiène et allaitement

Avoir une bonne hygiène quand on allaite est extrêmement important. Inutile tout de même de se nettoyer les seins juste avant la tétée. Il est impératif de porter un soutien gorge d’allaitement si vous ne voulez pas provoquer un risque de cassure des fibres élastiques de la peau et d’avoir des vergetures.

 

Allaitement et contraception

Si l’allaitement maternel peut retarder le retour de couches, il ne constitue pas un moyen efficace de contraception. Optez plutôt par d’autres moyens connus de contraception. Les pilules micro-progestatives, la pilule du lendemain sont compatibles avec l’allaitement maternel.

 

 

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)

Laisser un commentaire