Maman

Le congé de maternité

Posté le 28 novembre 2013

Savez vous que le congé de maternité est un droit obtenu par la femme il y a maintenant plus de 100 ans ?

Après avoir été plusieurs fois remanié, aujourd’hui, une salariée (cdi, cdd, intérim, temps partiel ou même au chômage) bénéficie de 16 semaines de congés, pour un premier enfant.

Celui-ci varie selon le nombre d’enfants attendu et le nombre d’enfants à charge … Cela peut aller jusqu’à 46 semaines si vous attendez des triplés !

Le congé de maternité se compose d’un congé prénatal et un congé postnatal.

Mais toutefois, 8 semaines obligatoires sont imposées par le Code du Travail.

 

Les modalités

Pour bénéficier de vos congés, vous devez déclarer votre grossesse à votre Caisse d’Allocations Familiales et à la Caisse d’Assurance Maladie avant le 4ème mois de la grossesse.

Salariée, votre employeur devra remplir  une attestation indiquant votre dernier jour de travail. Envoyez-la à la Caisse d’Assurance Maladie, accompagnée de vos 3 derniers bulletins de salaire.

 

Comment êtes-vous rémunérée ?

Des indemnités journalières dépendantes de votre statut sont versées par la Sécurité Sociale, tous les 14 jours. Attention, elles sont  soumises à l’impôt sur le revenu !

Elles correspondent à environ 95% de votre salaire net (dans la limite du plafond de la sécurité sociale), et sont calculées sur la moyenne des 3 derniers mois de travail.

 

Si vous êtes salariée, consultez votre convention collective, elle peut prévoir des dispositions particulières, voir un complément de revenu !

 

 

 

 

Cela peut également vous interesser

The following two tabs change content below.
Je suis Johann, le créateur de couches-land.fr, un bien joli site de couches et changes par abonnement. Couches Land souhaite simplifier la vie des parents et dit non aux contraintes liées à l'achat des couches: Aller en supermarché et trouver un faible choix de couches, porter les couches jusqu'à la maison et stocker les promos avec l'inquiétude que bébé grandisse. Désormais Les parents reçoivent les couches chez eux parmi un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac.. et une réduction de 5 à 10% sur la commande est appliquée. L'abonnement est sans frais et sans engagement. Il peut être modifié, suspendu ou arrêté à tout moment.

Derniers articles parJohann de Couches Land (voir tous)

Laisser un commentaire