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RETROUVEZ LA FORME APRES L’ACCOUCHEMENT

Posté le 8 décembre 2013

Pour que votre organisme se remette de neuf mois de grossesse, il faudra un certain temps.

Voici toutes les étapes à passer avant la reprise totale de votre forme.

Les tranchées sont ces fameuses contractions, dues à la délivrance du placenta, qui peuvent durer plusieurs jours. Les tranchées permettent de comprimer les vaisseaux de la zone placentaire, évitant ainsi des saignements trop importants et participent à la rétraction de l’utérus. Il faut compter 15 jours pour qu’il reprenne sa place dans le bassin, et 2 mois pour qu’il passe de 1,5kg à 50g, sa taille d’avant la grossesse. Si les contractions se font trop douloureuses, faites vous prescrire des antalgiques.

 

Les lochis sont ces pertes sanguinolentes généralement abondantes, rouges vives avec des caillots qui peuvent durer 3 ou 4 jours. Puis elles deviennent brunes, s’éclaircissent et disparaissent progressivement, durant 3 ou 4 semaines. Pas de panique si les pertes virent au rouge vers le 12e jour, c’est normal, c’est le petit retour de couches. Par contre, si elles deviennent malodorantes ou s’accompagnent de douleurs ou de fièvre, c’est peut-être signe d’infection. Allez consulter.

 

Vos seins subissent également des bouleversements. Ils ont pris du volume.

Si vous avez choisi d’allaiter, la montée de lait survient 3 jours après la naissance. Vos seins se tendent et deviennent douloureux, et vous pouvez parfois avoir de la fièvre. Ces désagréments durent de 24 h à 48 h. Vous pouvez vous soulager, avec un gant de toilette rempli de glaçons. Massez aussi doucement l’aréole des seins avant chaque tétée. Si cela ne suffit pas, on peut vous prescrire une crème décongestionnante et des antalgiques.

Si vous avez opté pour le biberon, attendez vous à une légère montée de lait. La méthode pour inhiber la lactation consiste à ne pas stimuler les seins et de porter un soutien gorge qui maintient bien. Cela marche pour 7 femmes sur 10. Pour les autres, qui ont une poitrine gonflée et douloureuse, testez les recettes de grand mères sans dangers et qui ont fait leurs preuves, comme les feuilles de choux réfrigérées à placer dans votre soutien gorge  ou la consommation d’une demi botte de persil par jour pour diminuer la production de lait. L’homéopathie aussi fonctionne très bien.

 

Le périnée a perdu de sa tonicité et peut être à l’origine de petites fuites urinaires, d’une difficulté à retenir les gaz, ou une gêne lors de la reprise des rapports sexuels. Suivez bien les séances de rééducations prescrites 2 mois après l’accouchement et faites attention à certaines postures pour ne pas faire pression sur le périnée.

Si vous avez subi une épisiotomie, la zone peut rester sensible un moment. Lavez vous à l’eau et au savon après être allée aux toilettes, et séchage doux avec un mouchoir en papier. Changez également régulièrement vos garnitures. Les points de suture se résorbent en une dizaine de jours. Si la peau devient rouge et enflée, consultez !

20% de jeunes mères souffrent d’hémorroïdes. On vous prescrit des crèmes à application locale, des suppositoires, des anti-inflammatoires et antalgiques. Buvez beaucoup (1,5 à 2 l/ jour) pour ramollir les selles.

 

Votre alimentation doit-être saine  et riche en fruits et légumes pour vous permettre de récupérer. Mangez des aliments riches en fer (boudin noir, abats, viande rouge) , couplé avec des aliments riches en vitamine C pour aider à l’absorption.

 

Le baby blues est ressenti par plus d’une maman sur deux aux alentours du 3ème jour après l’accouchement : émotion à fleur de peau, pleurs, fatigue, irritabilité… Heureusement, il ne dure généralement pas. Cependant, si il persiste, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le psy de la maternité ou de la PMI.

 

Il faut plusieurs mois, voir plus d’un an pour retrouver sa silhouette d’avant bébé. La prise de poids peut varier de 5 à 15 kilos selon les femmes. Pour vous remodeler, rien de mieux qu’une combinaison d’exercices respiratoires et de renforcements des abdominaux et du périnée.

Voici quelques conseils pour vous remodeler et perdre du poids :

- Ne sautez pas de repas, et ayez une alimentation saine et équilibrée.

- Manger des fruits et légumes à volonté pour un bon apport en vitamines et minéraux

- Préférez les cuissons à la vapeur, plutôt que les fritures

- Consommez 3 ou 4 produits laitiers pour combler le déficit en calcium

- Evitez les aliments à fort index glycémique. Mangez des céréales complètes et des légumineuses.

- Mangez des protéines à quantité suffisantes. Surtout du poulet et du poisson).

- Mangez des noix et des noisettes, riches en oméga 3.

- Buvez de l’eau, du thé, des tisanes, des bouillons de légumes…

 

 

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