Newsletter

Bienvenue

Le site est fermé. Aucune vente n'est possible pour le moment.

Le Couches-land.fr est à vendre !

Si vous êtes intéressé, cliquez sur le lien "Contactez-nous" situé en bas à gauche de la page !

L'érythème fessier

 

Vous voyez apparaitre sur les fesses de votre bébé des plaques rouges, surtout là ou la couche couvre le bébé: votre bébé a un érythème fessier. Lors de sa première année votre petit bout a les fesses extrêmement sensisibles. Vous vous demandez comment prévenir de l'érythème ou bien tout simplement le soigner?

Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir ou soigner l'érythème.

 

Les causes de l'érythème fessier

 

- Lorsque la peau de bébé est en contact trop prolongé et trop régulier avec l'urine ou la selle molle il y'a de forts risques d'irritations de la peau. L'humidité de la couche n'est pas bonne pour la peau de votre bébé. 

 

- La sensibilité de la peau joue également, certaines peaux sont plus sensibles que d'autres et donc plus disposées à avoir des irritations sur la peau.

 

- La couche peut jouer un rôle également dans l'érythème fessier. Soit parce quelle est trop sérrée, et le frottement provoque l'irritation, soit par les substances chimiques utilisées d'usage quotidien, telles que les assouplissants, détergents et autres lotions pour bébé. C'est pourquoi on vu le jour les couches lavables et couches bio plus respectueuses de la peau de bébé et moins "chimiques".

 

- Les antibiotiques peuvent jouer un rôle sur la peau de bébé car ils dérangent l'équilibre des bonnes bactéries.

 


Comment prévenir l'érythème fessier?


- Laissez les fesses de bébé respirer un peu! Le laisser toujours avec des couches et surtout des couches humide n'est jamais bon!

 

- Rincez la peau de bébé avec un savon doux non parfumé et avec de l'eau tiède. Séchez-le en le tamponnant( voir l'article comment changer bébé?) avec une serviette. En été vous pouvez même laisser ses fesses sécher à l'air libre!

 

- Ne serrez pas trop la couche de bébé pour éviter tout frottement. 

 

- Changez le régulièrement après la selle, après mangé, ou lorsque la couche est humide afin d'éviter la macération.

 

- Si vous le nettoyez avec des lingettes jetables choissisez les biens, car certaines ne sont pas très seines pour la peau de bébé 


Comment soigner les petites fesses de bébé irritées ?


Appliquez sur la peau de bébé de l'éosine en unidose si macération, sur la zones ou il y'a les rougeurs. Vous pouvez aussi appliquer une pommade à base de cuivre de zinc pour protéger de l'humidité les fesses de votre bout de chou. Elle fait aussi office d'antiseptique qui luterra contre les mauvaises bactéries.

 

Si avec tout cela les irritations restent, cela peut-être autre chose: mycose, infection, le mieux et de consulter votre médecin sous 2 ou 3 jours après application des produits cités ci-dessus.